Sugar Daddy, un phénomène de rencontres très tendance
Véritable phénomène de société en Amérique du Nord, le Sugar Daddy (littéralement : « papa gâteau ») est en passe de connaître un succès similaire en Europe. Malgré des débuts frileux en France en raison de la nature intéressée de la relation proposée, ces sites spécialisés s'affichent ouvertement et séduisent désormais un large public. Surfant sur le mythe de l'homme riche et solitaire qui recherche une jeune et jolie compagne, ces sites mettent en contact des personnes recherchant ce type de relations, de façon totalement décomplexée et assumée.
L'homme Sugar Daddy
Le Sugar Daddy doit répondre à plusieurs critères bien précis, comme le fait d'être à la tête d'une fortune personnelle conséquente. Il s'agit généralement d'un homme d'âge mûr, qui a réussi dans sa vie professionnelle et qui n'a pas le temps ou l'envie de nouer des relations traditionnelles. Il recherche alors la compagnie de jolies jeunes femmes qui accepteront de sortir avec lui en échange de « cadeaux ». Pour le Sugar Daddy, il s'agit avant tout de profiter de la vie et d'une relation agréable sans complication.
La femme Sugar Baby
Les femmes qui s'affichent avec un Sugar Daddy trouvent également leur bonheur dans ces relations spéciales. Issues d'un milieu social moins aisé, elles peuvent ainsi accéder à des avantages non négligeables. Elles sortent avec des hommes cultivés, élégants, riches et qui apprécient de les gâter régulièrement. C'est l'occasion pour elles d'évoluer dans un monde de luxe et de raffinement qui leur serait difficilement accessible autrement. Leur profil est souvent le même : jeunes, belles et ambitieuses, il s'agit de jeunes femmes qui cherchent à s'élever socialement, ou simplement à s'amuser un peu en compagnie d'hommes influents.
Le phénomène transposé sur Internet
Les sociétés gérant des sites de rencontres ont rapidement compris le potentiel de ces nouvelles relations. Les Sugar Daddys sont le public rêvé pour ces sites, puisqu'ils ont les moyens de payer un service de qualité et qu'ils attirent dans leur sillage de nombreuses jeunes femmes prêtes à s'inscrire. Tout le monde y trouve donc son compte. Contrairement aux sites de rencontres plus traditionnels, tout est clair dès le début et tout le monde sait exactement ce qu'il vient chercher et ce qu'il va trouver, ce qui met plus facilement les inscrits en confiance.
Aux États-Unis et maintenant au Canada (et Quebec), le Sugar Daddy est connu depuis longtemps et est parfaitement intégré aux mœurs de la société. L'émergence de sites Internet exploitant cette idée n'a donc pas vraiment surpris les nord-américains. En France cependant, ce courant a eu plus de difficultés à s'imposer au grand public, certains y voyant une forme de prostitution ou de machisme primaire. Cette image sulfureuse tend à disparaître, les sites Internet concernés étant extrêmement clairs et vigilants sur ce sujet.
Les rencontres sur Sugar-Daddy.ca se déroulent comme sur n'importe quel site de rencontres. Les seules vraies différences sont perceptibles lors de l'inscription, puisque ces messieurs sont priés d'indiquer leurs revenus et la somme qu'ils sont prêts à consacrer pour "gâter" la perle rare. Hormis ce contexte financier, rien ne différencie réellement un site pour Sugar Daddy de ses concurrents. Les membres peuvent discuter entre eux, faire connaissance et se rencontrer s'ils le souhaitent, en toute simplicité.
Le phénomène du Sugar Daddy connaît actuellement un grand essor et devrait perdurer, le contexte de crise actuel encourageant ce type de rencontres originales.